[Critique] Intouchables - sympathique mais pas transcendant

Publié le par CINE-QUA-NON

intouchables.jpgIntouchables, c'est déjà 2,2 millions d'entrées en seulement une semaine et demie, donc de nombreuses salles qui affichent "complet" pour les deux séances à venir, et enfin la réunion de plusieurs génération dans une même salle.

   

Les ingrédients sont rassemblés pour que cela marche : un thème généraliste ; François Cluzet bien connu du cinéma français ; Omar Sy, star du SAV sur Canal + et adoré des jeunes ; de l'humour et de l'émotion, tout autant d'éléments pour fédérer les différents publics.

 

L'humour marche, et le duo d'acteurs est exquis. Certaines scènes et répliques sont déjà cultes : la mise des collants, l'achat de l'oeuvre d'art, "pas de bras, pas de chocolat", et j'en passe.  

 

 

Les critiques n'ont pas épargné les clichés que l'on peut, c'est vrai, retrouver dans Intouchables. La pauvre versus le riche ; la culture versus la non-éducation, etc. Même si elles ne sont pas nuisibles au film, certaines scènes qui présentent Driss (Omar Sy) dans les banlieues ne sont pas indispensables et peuvent se révéler encombrantes.

 

Ce qui est intéressant dans ce film est bien la nature de la relation qui tissent au fil du temps les deux personnages, sans pour autant devoir démontrer la clivage social évident qui les sépare ; mais aussi la façon dont ils vont chacun avoir besoin l'un de l'autre, et devenir ensemble "intouchables".

 

19826698_jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-20111010_054130.jpg

 

Intouchables est donc une bonne comédie française, agréable à regarder et qui permet de se détendre avec plaisir. Il ne s'agit toutefois pas de le placer au rang des "grands films français", comme les critiques ont l'air de le faire. Un film sympathique certes, mais pas transcendant pour autant.

 

AVIS CINEQUANON : 3/5

 

FICHE TECHNIQUE :

Date de sortie 2 novembre 2011

Durée du film : 1h 52min

Réalisé par : Eric Toledano, Olivier Nakache

Avec : François Cluzet, Omar Sy, Anne Le Ny

Genre : Comédie

Synopsis : A la suite d’un accident de parapente, Philippe, riche aristocrate, engage comme aide à domicile Driss, un jeune de banlieue tout juste sorti de prison. Bref la personne la moins adaptée pour le job. Ensemble ils vont faire cohabiter Vivaldi et Earth Wind and Fire, le verbe et la vanne, les costumes et les bas de survêtement… Deux univers vont se télescoper, s’apprivoiser, pour donner naissance à une amitié aussi dingue, drôle et forte qu’inattendue, une relation unique qui fera des étincelles et qui les rendra… Intouchables.

 

BANDE ANNONCE :

Publié dans Comédie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article