[Critique] L'agence - divertissant mais linéaire

Publié le par CINE-QUA-NON

L'AgenceL'Agence (ou plutôt The Adjustement Bureau, qui convient mieux) est une histoire d'amour avant d'être un film d'action ou de science-fiction. Pour autant, le rythme est soutenu et l'action est présente ! David Norris (Matt Damon) s'engage dans une course contre la montre pour retrouver Elise (Emily Blunt) dont il est tombé fou amoureux, avant que les membres de l'Agence ne les séparent, puisque d'après eux, leur histoire ne doit pas avoir lieu.

 

L'idée de contrôler ou non notre destin est originale. On a affaire à un scenario inédit dans le genre des films d'action, et ce n'est pas pour nous déplaire. De plus, bien que le processus de contrôle de cette fameuse Agence ait l'air complexe, on comprend tout sans effort, aucune zone d'ombre.

 

rencontre.jpg

 

C'est ce qui fait sa force mais aussi sa faiblesse. C'est un divertissement comme on les aime avec un bon casting, de l'action, de l'amour, des effets spéciaux.

Mais l'on aurait aimé pouvoir se poser un peu plus de questions dans le genre Inception (voir article), qu'il reste des zones de mystères ou que l'on puisse avoir l'occasion de plus réfléchir un minimum.

Parce que tel quelle, l'histoire est linéaire, le spectateur se laisse porter, et la fin ne semble pas très travaillée : c'est la solution de facilité.

Aussi, les membres de l'Agence, censés agir sur notre destin selon leur Plan, n'ont pas l'air si puissants que cela puisque David Norris, simple mortel, leur donne du fil à retordre ! Leur pouvoir est alors très limité et le personnage ne craint pas se mesurer à eux, et n'éprouve pas de grandes difficultés !

 

19693822_jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20110314_114239.jpg

 

C'est pourquoi il n'y a pas grand chose à dire sur ce film. Oui, on passe un bon moment, on est tenu en haleine ; mais il manque ce petit quelque chose, ou plutôt des tas de rebondissements imprévisibles, qui fera qu'indéniablement L'Agence ne restera pas dans nos esprits très longtemps.

 

AVIS CINEQUANON : 3.5/5

 

BANDE-ANNONCE :

 

 

FICHE TECHNIQUE (Allociné) :

Date de sortie cinéma : 23 mars 2011

Réalisé par George Nolfi

Avec Matt Damon, Emily Blunt, Michael Kelly

Titre original : The Adjustment Bureau

Long-métrage américain

Genre : Romance, Science fiction

Durée : 01h47min

Année de production : 2011

Distributeur : Universal Pictures International France

Synopsis : Sommes-nous maîtres de notre destin ? Ou sommes-nous manipulés par des forces invisibles ? David Norris entrevoit l'avenir que le Sort lui réserve et se rend compte qu'il aspire à une autre vie que celle qui lui a été tracée. Pour y parvenir, il va devoir poursuivre la femme, dont il est tombé follement amoureux, à travers les rues de New York et ses réseaux souterrains...

Publié dans Science-fiction

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article