[Critique & Explications] Inception - ingéniosité et cohérence

Publié le par CINE-QUA-NON

inceptionTroisième fois que je vois Inception, ce film d'exception.

Oui, parce qu'il aura fallu au moins trois visionnages pour pouvoir être sûre d'avoir tout compris. C'est un film complexe, mais très bien fait, et qui requiert toute l'attention du spectateur, du début à la fin...et même après.

 

Le scénario est complètement inédit et extraordinairement bien ficelé. L'ingéniosité de Christopher Nolan est époustouflante. Comment a t-il pu penser cela de façon si précise, où chaque détail du film donne sens ?

 

L'intrigue principale de rêves emboités les uns dans les autres, qui nous tient en haleine pendant la majeure partie du film, et qui relève d'un processus complexe, est expliquée au fur et à mesure du film par les différents protagonistes, par leurs dialogues, et permet au spectateur de bien s'imprégner et comprendre. Malgré un mécanisme inédit, nous ne sommes pas perdus.

 

L'intrigue complémentaire, c'est-à-dire l'incapacité du personnage principal à faire le deuil de sa femme, et à l'exclure de son travail se révèle finalement à ne pas être si secondaire que cela...

 

Nolan nous emmène dans un univers alambiqué, mais qui peut se résoudre de façon très cohérente, où chaque détail a sa place et tout peut être expliqué, quelque soit notre théorie. Le réalisateur avait en effet précisé que plusieurs scénarii étaient possibles.

 

Les décors sont magnifiquement travaillés, qu'ils soient réels ou créés par ordinateur. Tout est très spectaculaire, Christopher Nolan a voulu faire les choses en grand et nous en met plein la vue.

La musique est tout aussi extraordinaire : elle transporte le spectateur dans l'univers d'Inception, auquel elle correpond parfaitement.

 

Inception est un film de science-fiction, qui nous emmène dans le monde du subconscient à travers les rêves. Le film s'intéresse aux personnalités des personnages, en parcourant leur esprit de l'intérieur, naviguant entre souvenirs, sentiments et manipulation. Nous ne sommes donc pas transportés dans un monde qui n'existe pas, mais au sein des esprits (bien réels) des protagonistes.

 

Le casting est parfaitement sélectionné. Entre Leonardo DiCaprio, qui venait de faire un carton dans Shutter Island de Martin Scorsese ; Joseph Gordon-Levitt (que l'on a découvert dans 500 jours ensemble (article à venir) dans un tout autre rôle qui lui va beaucoup mieux ; Tom Hardy (Star Trek, Rock'n Rolla), toujours aussi charismatique ; Marion Cotillard (La Môme, Public Ennemies), qui a su gérer ses deux facettes (tantôt femme fragile amoureuse, tantôt femme fatale) et Ellen Page (Juno, 2012).

 

Je ne suis pas vraiment fan de la science-fiction, mais je dois dire que là, Nolan m'a époustouflée par son ingéniosité (je ne le dirais jamais assez)  et  la cohérence qu'il donne aux péripéties. On est pris dans le tourbillon de rêves, on croit en sortir à la fin... mais nombreux sont les spectateurs qui débattent encore sur le film.

 Inception n'a pas dit son dernier mot.

 

inception_78.jpg

 

AVIS CINEQUANON : 5/5

 

 

ATTENTION, CE QUI SUIT REVELE LES ELEMENTS CLEFS DE L'INTRIGUE -

NE PAS LIRE SI VOUS N'AVEZ PAS VU LE FILM.

 

La toupie (totem qui permet à Dom de distinguer le rêve de la réalité) a intrigué tous les spectateurs dans la dernière scène. En effet, quand Dom est censé avoir accompli sa mission, et donc rentrer chez lui retrouver ses enfants dans la réalité, la toupie qu'il fait tourner, pour bien s'assurer qu'il ne rêve pas, tourne en effet, oscille mais ne tombe pas, jusqu'à l'écran noir de fin. La question qui se pose alors inévitablement : Dom est-il encore en train de rêver ou pas ?

Christopher Nolan avait précisé que le fin laissait pantois, et que plusieurs scénarii étaient envisageables.

 

Deux options sont donc possibles :

 

1) Si Dom ne rêve plus, et a enfin retrouvé la réalité

Le film, dans ce cas là, n'a rien de très compliqué. L'intrigue se limite à la mission qu'il a à accomplir, soit infecter l'esprit de Fischer d'une idée par l'inception pour pouvoir rentrer chez lui, ce qu'il réussit à faire.

Tout ce qui est dit est alors au prendre au pied de la lettre : Dom a utilisé l'inception sur sa femme Mal, et l'idée que la mort est la seule issue a germé dans son esprit ; c'est pourquoi elle a sauté dans le vide, pour, selon elle, mourir dans son rêve, donc se réveiller dans la réalité. Or, comme il s'agissait d'une inception, elle pensait être encore dans un rêve alors qu'elle était dans la réalité. Elle est donc morte une fois pour toute, et Dom doit accomplir cette mission s'il veut avoir une chance de rentrer chez lui et revoir ses enfants.

 

2) Si Dom continue à rêver

Le film prend alors une tout autre dimension. On a besoin de le revoir pour comprendre.

J'opte pour cette option, bien plus intéressante.

A mon avis, Dom rêve à partir du moment où Yusuf le fait "tester" le sédatif. A partir de ce moment là, plus aucune scène ne correspond à la réalité. A partir de là, plus jamais la toupie ne tombera.

Il y aurait donc dans tout le film 5 niveaux de rêve : 1) le rêve général, dans lequel il se réveille aussi à la fin, dans la scène finale, 2) le rêve de Yusuf (dans le van), 3) le rêve d'Arthur (dans l'hôtel), 4) le rêve d'Eames (la neige), 5) le rêve d'Ariane (dans le monde de Dom & Mal), et également les limbes.

Plusieurs indices nous indiquent qu'il rêve tout le long :

- Ce que lui dit le vieux monsieur dans la salle des rêves de Yusuf ("ils sont là pour dormir car le rêve est devenu leur réalité... Vous êtes bien placé pour le comprendre")

- Quand dans la scène suivante, il se retrouve dans les toilettes, essaye de faire tourner sa toupie pour bien se rendre compte qu'il ne rêve pas, mais cette dernière tombe, et ensuite il se faire surprendre par Saito. Il ne l'a donc pas fait tourner jusqu'au bout pour s'assurer qu'il était bien dans la réalité. Cette scène est très courte et ne comporte que ces événements là. Pourquoi Nolan l'aurait alors tournée si elle n'apporte pas un élément clef ?

- Dans la dernière scène qu'il a avec Mal, celle-ci lui fait remarquer comme il est étrange qu'il se sente poursuivi en permanence (par la police qui croit qu'il a tué sa femme, par les multinationales qui "veulent sa peau"), tout comme quand on se sent soupçonné par les projections dans les rêves.

 

C'est alors Dom, et non Mal, qui s'est perdu dans tous ses rêves emboités, et n'arrive plus à distinguer les rêves de la réalité, ayant pris ses propres rêves pour la réalité. Quand Mal saute par la corniche, elle a bien compris qu'ils étaient en train de rêver et que leurs enfants étaient restés dans la réalité. La seule façon de les rejoindre était donc de se suicider pour se réveiller dans la réalité. Dom, ne croyant pas à cette version, et étant persuadé d'avoir pratiqué l'inception sur sa femme, ne se suicide pas et reste ainsi dans le rêve.

 

Et vous, quelle est votre théorie ? Faites en nous part dans les commentaires !

 

Pour de plus amples explications, un article très bien fait rassemble les différentes théories : ici

 

BANDE-ANNONCE :

 

FICHE TECHNIQUE (Allociné) :

Date de sortie cinéma : 21 juillet 2010

Film déjà disponible en DVD depuis le : 8 décembre 2010

Film déjà disponible en Blu-ray depuis le : 3 décembre 2010

Réalisé par Christopher Nolan

Avec Leonardo DiCaprio, Marion Cotillard, Ellen Page

Long-métrage américain , britannique.

Genre : Science fiction , Thriller

Durée : 02h28min

Année de production : 2010

Distributeur : Warner Bros. France

Synopsis : Dom Cobb est un voleur expérimenté – le meilleur qui soit dans l’art périlleux de l’extraction : sa spécialité consiste à s’approprier les secrets les plus précieux d’un individu, enfouis au plus profond de son subconscient, pendant qu’il rêve et que son esprit est particulièrement vulnérable. Très recherché pour ses talents dans l’univers trouble de l’espionnage industriel, Cobb est aussi devenu un fugitif traqué dans le monde entier qui a perdu tout ce qui lui est cher. Mais une ultime mission pourrait lui permettre de retrouver sa vie d’avant – à condition qu’il puisse accomplir l’impossible : l’inception. Au lieu de subtiliser un rêve, Cobb et son équipe doivent faire l’inverse : implanter une idée dans l’esprit d’un individu. S’ils y parviennent, il pourrait s’agir du crime parfait. Et pourtant, aussi méthodiques et doués soient-ils, rien n’aurait pu préparer Cobb et ses partenaires à un ennemi redoutable qui semble avoir systématiquement un coup d’avance sur eux. Un ennemi dont seul Cobb aurait pu soupçonner l’existence.

Publié dans Science-fiction

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article